Comment vendre mes vins ?
Vendre son vin est toujours délicat et compliqué car, pour des raisons tout à fait inexpliquées, on s’attache à nos bouteilles. Elles ont été acquises à une certaine occasion auprès d’une certaine personne pour être offertes ou bues pour une autre certaine occasion. Bref, ces bouteilles nous accompagnent. On les aime, on ne les aime plus, on s’en rapproche, parfois on les oublie dans le meilleur des cas pour mieux les retrouver.
Néanmoins il est connu que plus de 30% des bouteilles détenues en cave par des particuliers s’abiment ou se perdent sans jamais être consommées. Quel dommage !
Motivations des vendeurs
Depuis la création de notre site, nous avons eu la chance de parler à des milliers de personnes souhaitant revendre leurs bouteilles de vin. Et ce, pour des raisons et motivations aussi diverses que :
- “J’ai changé de goût, avant je ne buvais que des Bordeaux, et maintenant je bois des Bourgogne, je souhaite vendre certains ou tous mes Bordeaux”
- “J’ai hérité de la cave de mon grand-père, de mon père, de mon mari,… je ne souhaite pas garder ces bouteilles et souhaite les vendre”
- “Je souhaite renouveler ma cave et donc vendre certaines de mes bouteilles”
- “Je déménage et ma nouvelle maison n’a pas de cave. Je dois vendre mon vin”
- “J’ai besoin de liquidité, je souhaite vendre mes bouteilles de vin”
- “Je ne bois plus, mes bouteilles sont en train de s’abîmer à la cave”
- “J’ai trouvé des bouteilles dans la maison que je viens d’acheter, si elles ont de la valeur, je souhaite les vendre”
Mais une fois que la décision est prise de revendre son vin, comment choisir le canal le plus approprié ?
Les 10 critères importants à considérer pour vendre vos vins
1 – La durée du cycle de vente
En confiant vos bouteilles aux maisons d’enchères traditionnelles hors ligne ou en ligne, il n’est pas rare que la période s’écoulant entre le premier contact et la vente effective de vos bouteilles excède deux mois. Si ce délai vous convient, cette option peut être considérée.
2 – Vos bouteilles n’apprécient pas et ne méritent pas les transports multiples
Nous déconseillons de bouger vos bouteilles avant de savoir combien vous allez gagner. Souvent, vos bouteilles vous sont retirées, le transport et le stockage peuvent être aléatoires et vous voyez vos bouteilles partir sans savoir si elles seront vendues et à quel prix.
3 – L’audience du canal de vente que vous choisissez
Il est important que le canal que vous choisissez pour revendre son vin soit international. En effet, dans certains pays, les taxes et la difficulté à accéder à certaines références, les amateurs sont prêts à payer plus cher vos bouteilles que sur le marché français. Plus l’audience couvre de pays, plus vous avez de chances de vendre cher.
4 – La connaissance du marché de vos interlocuteurs
Certains canaux de revente de vin sont généralistes et vendent du vin mais également bon nombre d’autres types de produits, qu’il s’agisse d’art, de bijoux, de mobilier, de voitures anciennes ou tout autre bibelot.
Le fait de s’adresser à un spécialiste est gage de qualité il connait le marché, ses estimations sont plus justes et surtout, l’audience est plus fidèle et encline à payer le juste prix.
5 – La sécurisation de la transaction
Certains canaux vous mettent en relation directe avec des acheteurs. Cela permet de diminuer les frais mais qui sera le premier, celui qui envoie les bouteilles ou celui qui envoie l’argent ? Quand il s’agit de gros montants, la confiance est difficile à donner à un inconnu. L’option de remise en main propre est bien pratique, mais est-ce celui qui habite à proximité qui paierait le prix le plus élevé ?
Par ailleurs, saviez-vous que par paiement Paypal, l’acheteur est en droit de se rétracter durant une période de temps légale et donc se rembourser son achat, même après que vous ayez envoyé les bouteilles !
Quand il s’agit d’argent, restez très vigilent et ne fonctionnez qu’avec des moyens de paiement reconnus et certifiés. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes malveillantes. Le canal de vente que vous choisissez doit vous garantir le bon paiement de vos ventes.
Au final, l’objectif est que vous touchiez le produit de vos ventes dans son intégralité de façon simple, rapide, efficace et sécurisée.
6 – La mise en valeur de vos bouteilles lors de la vente
Il n’est pas rare que des catalogues soient interminables, parfois sur plusieurs jours avec des milliers de lots présentés. Les acheteurs ne sont pas attentifs à tous les lots, à toutes les heures et les vôtres se retrouvent confondus dans la masse sans réelle mise en avant.
Choisissez des ventes avec catalogue restreint et une audience attentive du début à la fin de la vente.
7 – La gamme de services pour vous guider et vous accompagner
Moins vous demandez à l’intermédiaire qui vous vendra vos bouteilles, plus grande sera votre autonomie dans la mise en vente de vos bouteilles, moins cela vous coûtera. Cela paraît évident. Il faut donc trouver le canal qui vous convient c’est à dire qui limitera vos efforts et votre implication dans la vente et le coût que vous êtes prêt à débourser pour cette opération. De nombreuses solutions de revente de bouteilles proposent une gamme de services. Qu’il s’agisse de la préparation de la vente (constitution de la liste de cave et des lots, estimation, prise de photos, mises en avant,…) ou de la logistique post-vente (enlèvement et envoi des bouteilles, fournitures d’emballages adaptés, assurance des envois…) Renseignez-vous pour ajuster le coût avec le confort et la liberté que vous souhaitez avoir.
8 – Le montant net que vous toucherez à l’issue de la vente et quand
Quand vous considérez l’ensemble des coûts liés à la mise en vente de vos bouteilles, faites le calcul en intégrant toutes les options choisies et confirmez avec la société qui facilite votre vente de confirmer qu’aucun frais caché ne vous sera facturé. Les mauvaises surprises sont courantes.
Validez également le délai de paiement entre le moment où vos bouteilles quittent votre cave et que l’argent est sur votre compte en banque.
Votre choix du prestataire peut dépendre de l’urgence que vous avez de toucher le produit de la vente.
9 – La gestion des invendus
Si lors d’une vente, certaines de vos bouteilles n’ont pas trouvé acquéreur ou n’ont pas été retenues pour la vente, qu’en advient-il ? Sont-elles remises en vente ? Devez-vous les récupérer ? Qui paie le transport ?
Ces questions sont bonnes à être posées afin d’anticiper les désagréments.
10 – Les limites de votre liberté et de votre engagement
Vous avez le droit de changer d’avis facilement et librement. Vérifiez le niveau d’engagement qui vous est demandé lorsque vous confiez à une société la vente de vos bouteilles. En général, celui-ci est clairement défini et notifié dans les conditions générales du service que vous sélectionnez.
Vendre mes vins sur Cavacave
L’ensemble de ces 10 critères ont été considérés pour vous satisfaire et se rapprocher de vos attentes dans la conception du service cavacave.com. Pour vous aider à vendre rapidement, en toute sécurité et sérénité vos bouteilles au meilleur prix.
Depuis la création de notre service en 2013, nous avons un taux de fidélisation de 80%. Cela doit signifier que les millions d’euros de transaction de vins et spiritueux que nous avons facilités depuis lors a satisfait tant nos vendeurs, que nos acheteurs. Et vous, souhaitez-vous essayer ?
Quelles sont les autres alternatives ?
Quelques alternatives disponibles sur le marché français (et international pour certains) à mettre en concurrence sur ces 10 critères :
- Maisons d’enchères traditionnelles : Christie’s, Sotheby’s, Artcurial
- Maison d’enchères en ligne : Idealwine
- Courtage d’enchères généraliste : catawiki – ebay
- Petites annonces : Leboncoin